Présentation

  • : BALAD'ART, Association 1901, créée le 24 juillet 2001, a pour objet la promotion de l'Art, de la Culture et de l'Histoire, par l'organisation de Sorties culturelles et de manifestations telles que : expositions, conférences, spectacles, concerts, etc. Président : Michel CABON
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

EXPOSITION

MAURICE DENIS ET LA BRETAGNE

MUSEE DEPARTEMENTAL MAURICE DENIS

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

 

Maurice-Denis-AFFICHE.jpg

 

Port d’attache et région de prédilection de Maurice Denis, la Bretagne, qu’il fréquente presque chaque été dès sa jeunesse, est pour lui un lieu tout à la fois d’inspiration artistique, d’épanouissement familial et de recueillement spirituel.

 

Autour du thème des éléments naturels, l’exposition réunit plus d’une centaine d’œuvres empreintes de l’harmonieuse correspondance entre l’homme, la terre, la mer et le ciel qu’exprime la vision singulière de Maurice Denis. L’interprétation par le peintre des paysages ou des scènes de la vie d’un pays breton en même temps familier et idéalisé magnifie tous les aspects de la nature et des activités humaines. Les portraits, les paysages et plages, parfois revisités par les mythes et légendes, les humbles travaux quotidiens, les fêtes religieuses traditionnelles, les populaires régates…, se trouvent ainsi investis de spiritualité et de significations symboliques.

 

Maurice-DENIS-Regates-a-perros-Guerrec.jpg

 

Au-delà du choix des sujets, les relations de Maurice Denis avec la Bretagne témoignent de l’influence de Gauguin et de sa fidélité à la leçon picturale de Pont-Aven, bien après l’époque du groupe des nabis.

 

Cette exposition prolonge une manifestation d’intérêt national qui s’est déroulée durant l’été 2009 en Bretagne, au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven et au domaine départemental de La Roche-Jagu. Grâce à de nombreux prêts de musées français et étrangers et de collectionneurs, elle donne à voir une grande partie des œuvres qui y étaient exposées et les complète par une quarantaine d’autres œuvres. Elle présente en parallèle des photographies et cartes postales anciennes provenant du fonds Maurice Denis conservé au musée qui porte son nom, ainsi que des photographies et quelques films réalisés au début du XXe siècle en Bretagne pour les Archives de la planète et prêtés par le musée Albert Kahn.

 

Musee-Maurice-DENIS.jpg

 

Le Musée départemental Maurice Denis est à l’origine un hôpital général royal fondé par Madame de Montespan pour abriter les indigents. L’édifice construit à la fin du XVIIe siècle comporte une chapelle, un escalier à double révolution et de grandes salles éclairées de hautes fenêtres dominant un jardin qui s’étage sur le flanc de la colline de Saint-Germain-en-Laye.

Le peintre Maurice Denis fait l’acquisition de cette demeure en 1914 et la nomme « Le Prieuré ». Il y dispose déjà d’un atelier, construit pour lui dans le jardin par l’architecte Auguste Perret en 1912. Il entreprend de restaurer et d’aménager le vieil hôpital ainsi que le jardin qu’il affectionne particulièrement. Devenue un lieu harmonieux, cadre de sa vie familiale, cette maison est aussi un foyer de vie artistique et intellectuelle où il crée une grande partie de son œuvre et reçoit de nombreux amis et élèves.

 

Visite avec 2 conférenciers du musée - limité à 50 participants

 

Edition du Programme en PDF : Pgm Maurice DENIS recto verso Pgm Maurice DENIS recto verso

 

MERCREDI 18 JANVIER 2012

 

Départ : 13h00 Parking municipal du "CENTRE DU BOURG"

Avenue de Paris (D190) en face du Restaurant Patrick PERFENDIE

Retour vers 17h00

 

Tarifs : Juziérois : 19 € - Externes : 21 €

 

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE PAR TÉLÉPHONE

LE MARDI 3 JANVIER À PARTIR DE 9H00

 

 

Contacter Michel CABON au : 01 34 75 63 74

Chèque à l’ordre de BALAD’ART

à envoyer dès réservation à :

BALAD’ART  4, rue d’Aumont  78820 JUZIERS

Retour à l'accueil

Fonctionnement

Les Sorties BALAD'ART sont ouvertes à tous.

Il n'y a pas de cotisation annuelle. Un tarif de Sortie préférentiel est accordé aux juziérois, justifié par la subvention de fonctionnement accordée par la Mairie de Juziers à cet effet.

 

Le départ des Sorties en autocar se fait depuis le PARKING DU TERRAIN DES FÊTES en centre ville, accès par la rue de la POSTE

 

VOIR PLAN dans les liens

Inscription aux Sorties

Réservation obligatoire par téléphone

contacter Michel CABON au 01 34 75 63 74

puis règlement par chèque libellé à l'ordre

de BALAD'ART,

à envoyer : 4, rue d'Aumont 78820 JUZIERS

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés