Présentation

 

SORTIE D'UNE JOURNÉE À AMIENS


LE MATIN : VISITE GUIDÉE DE LA MAISON JULES VERNE


MaisonJulesVerne

 

La Maison dans laquelle Jules Verne a vécu à Amiens de 1882 à 1900, entièrement rénovée depuis 2006, est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe.


Du rez-de-chaussée au grenier, la Maison évoque à travers 700 livres et objets la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne. On y retrouve l’atmosphère authentique d’un hôtel particulier d’Amiens avec son mobilier du XIXe siècle.


Sur quatre étages, les visiteurs peuvent découvrir son histoire et celle de ses habitants, mais également l’histoire des personnages nés ici dans l’imaginaire d’un écrivain dont l’œuvre se lit encore aujourd’hui sur toute la planète. Véritable lieu de mémoire, la "Maison à la tour" permet de plonger dans l’intimité et la richesse du célèbre auteur des « Voyages extraordinaires ».

 


LE MIDI : CROISIÈRE SUR LA SOMME

 À BORD DU BATEAU RESTAURANT "LE PICARDIE"


Bateau restaurant Picardie

 

Nous déjeunerons à bord du bateau de croisière "LE PICARDIE", qui possède deux salles de restaurant panoramiques.

 


MENU « Au fil des jardins flottants »


Kir picard


Assiette de spécialités picardes


Cuisse de canard à l’orange


Chèvre chaud et salade de saison


Tarte picarde et crème fouettée


1 bouteille de Côtes du Rhône pour 4 personnes


Café


La croisière dure trois heures et après le repas, sur le pont supérieur où une grande terrasse soleil est aménagée, nous pourrons admirer Amiens : ses monuments, ses quartiers pittoresques, ses paysages magnifiques : la Somme, les canaux, les hortillonnages. Amiens mérite bien son nom de «petite Venise ».


 

L’APRÈS MIDI : VISITE GUIDÉE DE LA CATHÉDRALE

NOTRE-DAME D’AMIENS

 

Cathédrale d'Amiens

 

Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale de France, avec 200.000 m3 de volumes intérieurs, une surface de 7.500 m2 et une flèche qui culmine à plus de 112 mètres. Sa longueur est de 145 mètres et sa largeur de 70 mètres au transept.


La construction de la cathédrale d'Amiens a commencé en 1220, d'après les plans de Robert de Luzarches et a été menée par trois maîtres d’œuvre successifs (Robert de Luzarches, Thomas de Cormont et Renault de Cormont). Une grande partie de l'ouvrage a été achevé dès 1285 : la nef, dont les voûtes s’élèvent à 42 mètres, a été achevée en 1236, les tours et la façade en 1243. Pourtant, il fallut attendre plus de trois siècles pour que la flèche qui domine la cathédrale soit posée en 1528.


Des travaux d'embellissement intérieur ont été réalisés entre le XVIème et le XVIIIème siècle. A partir de 1803, des opérations de restauration, qui dureront tout le XIXème siècle, sont entreprises.


Ce trésor architectural a été classé parmi les Monuments historiques en 1862 puis inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Cette cathédrale est, avec celles de Chartres et de Reims, un modèle du style gothique classique, bien que son chevet relève du gothique rayonnant et la grande rosace de la façade occidentale du gothique flamboyant. La cathédrale a été construite sur un plan en forme de croix latine, avec une nef à bas-côtés, un transept à bas-côtés et un chœur qui comprend cinq vaisseaux. Son déambulatoire est entouré de sept chapelles rayonnantes.

 

Édition du Programme en PDF : Programme Amiens recto verso Programme Amiens recto verso

 

 

VENDREDI 22 JUIN 2012


Départ : 8h30 Parking municipal du "CENTRE DU BOURG"

Avenue de Paris (D190) en face du Restaurant Patrick PERFENDIE

Retour vers 20h00

 

Tarifs : Juziérois : 63 € - Externes : 67 €

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE PAR TÉLÉPHONE

JEUDI 31 MAI 2012

 

JUZIÉROIS : à partir de 9H00

EXTERNES : à partir de 10h30

 

Contacter Michel CABON au : 01 34 75 63 74

Chèque à l’ordre de BALAD’ART à envoyer dès réservation à :

BALAD’ART  4, rue d’Aumont  78820 JUZIERS

Retour à l'accueil

Fonctionnement

Les Sorties BALAD'ART sont ouvertes à tous.

Il n'y a pas de cotisation annuelle. Un tarif de Sortie préférentiel est accordé aux juziérois, justifié par la subvention de fonctionnement accordée par la Mairie de Juziers à cet effet.

 

Le départ des Sorties en autocar se fait depuis le PARKING DU TERRAIN DES FÊTES en centre ville, accès par la rue de la POSTE

 

VOIR PLAN dans les liens

Inscription aux Sorties

Réservation obligatoire par téléphone

contacter Michel CABON au 01 34 75 63 74

puis règlement par chèque libellé à l'ordre

de BALAD'ART,

à envoyer : 4, rue d'Aumont 78820 JUZIERS

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés